Comment bien choisir son abri de jardin ou son coffre de rangement extérieur ?
Outiror vous guide dans votre choix du coffre extérieur ou de l’abri de jardin qui correspondra à vos besoins et votre budget.
1. De quelle surface je dois choisir pour mon abri de jardin ou mon simple coffre extérieur ?
En effet, tout dépend de ce que vous avez prévu de ranger à l’abri des intempéries et de vos autres zones de stockage disponibles. Posez vous aussi la question si vous souhaitez en profiter pour vous faire un petit espace de travail protégé, ou si c’est juste pour ranger vos affaires. Selon votre réponse, vous pourrez décider de la surface adaptée à vos besoins pour votre abri de jardin :
Un abri de moins de 5 M2 : il s’agira d’un petit un espace facile à installer dans votre jardin, parfait pour ranger vos outils, vos produits d’entretiens, stocker un peu de bois, votre tondeuse si elle n’est pas trop grosse, ou faire de votre abri un abri à vélos. Avec u abri de jardin de petite surface, vous n’aurez pas de démarche à faire auprès de la mairie et le budget restera limité. Nous avons beaucoup de choix, selon la pente du toit que vous voudrez, le matériau, et le style que vous préférez. Une bonne façon de vous rendre compte de la superficie de votre futur abri consiste à marquer au sol les dimensions de votre futur abri et y amener les objets que vous prévoyez d’y ranger.
Un abri de jardin entre 5 et 10M2 :vous aurez alors un abri plus spacieux, vous permettant de ranger plus largement, y compris votre matériel de jardinage, votre barbecue et vos meubles de jardin ( à plier). Dans un tel abri vous pourrez vous réserver un petit coin établi pour bricoler tranquillement. Pour une telle surface d’abri il vous faudra aller chercher dans votre mairie une simple « déclaration de travaux ».
Un abri de jardin entre 10 et 20M2 : avec une telle surface on ne parle plus vraiment d’abri de jardin mais de petit chalet ou établi ou atelier. Il s’agit alors d’une pièce à vivre qui vient agrandir votre espace de vie et ajoute du confort pour tous. Votre nouvel espace sera disponible et pourra être aménagé pour être agréable toute l’année, de l’hiver à l’été. Il peut même servir de chambre d’appoint ou d’espace de détente ou de salle de sport ou Jacuzzi/sauna. La aussi, compte tenu de la surface, vous aurez à retirer une simple déclaration de travaux dans votre mairie et ce, jusqu’à 20m² maximum.
Au-delà de 20M2 votre abri change de catégorie et sera soumis à l’obtention d’un permis de construire.
Les coffres de rangement extérieurs. Pour des besoins en rangement réduits et si vous n’avez pas d’espace dans votre jardin pour un abri de jardin vous pouvez alors choisir de vous équiper d’un simple coffre extérieur. Il y en a de multiples dimensions et styles, à vous de choisir celui qui vous conviendra. Ceux en résine vous apporteront un service plus durable au fil des ans, son entretien sera facilité. Vous découvrirez notre sélection de « coffre extérieur » en cliquant ici.
2. Quelle structure, quel style choisir pour mon abri de jardin ?
Vous avez déterminé la surface qu’il vous faut ? Il vous reste à choisir la structure de votre abri de jardin ainsi que son emplacement dans votre jardin et son orientation. Vous devez choisir si vous souhaitez des fenêtres dans votre abri, une simple porte ou une porte plus large type double-porte ou vraie porte de garage.
Choix du style, notamment du toit de votre abri de jardin.Le toit peut être soit mono pente (une seule pente à orienter en fonction de votre terrain), soit double-pente ce qui lui donnera un look « petite maison, petite cabane ».
3. Quel matériau choisir pour mon abri de jardin ?
Quelque soit votre budget cette question est essentielle, notamment pour la durabilité de votre abri, sa capacité à résister aux intempéries et sa capacité à conserver son look au fil des ans. Vous avez le choix entre des abris de jardin en bois, en métal ou en résine.
Les abris de jardin en bois. Il s’agit du matériau le plus populaire jusqu’à il y a quelques années, désormais peu à peu abandonné au profit d’abris de jardin en résine ou métal. Les abris en bois sont pour la plupart fabriqué dans les pays de l’Europe de l’est. Les conditions de transport et les traitements du bois contre le vieillissement ne vous mettent pas à l’abri d’une mauvaise résistance au fil des années et de soucis de structure qui sera amenée à « bouger » ce qui peut amener au fil des ans vos portes et fenêtres à s’ouvrir difficilement voir se bloquer.
Les abris de jardin en métal. Il s’agit d’abris économiques, nécessitant peu d’entretien. Faciles à monter, les abris de jardins en acier galvanisé ou laqué sont traites anti rouille. Idéal pour les abris dédiés au stockage d’outils de bricolage ou de jardinage ou pour servir d’espaces de rangement A éviter tout de même en bord de mer.
Les abris de jardin en résine. C’est désormais le top du top. La résine est un matériau robuste et plus solide que le PVC parfaitement adapté aux abris de jardin ou aux coffres extérieurs. Sa capacité de résistance à l’humidité et aux intempéries est exceptionnelle. Sa résistance aux rayons du soleil est également bien supérieure aux autres matériaux. Désormais son traitement esthétique à fait de gros progrès et votre abri en résine aura un look préservé au fil des années. Vous n’avez que peu d’entretien à prévoir (simple nettoyage à l’eau savonneuse) et votre abri conservera au fil des années son style et sa capacité à protéger les équipements que vous y aurez rangé. Outiror recommande ce type d'abri de jardin.