TIRE-FORT 1/2 TONNES
Afin de déplacer des charges lourdes, des outils de traction s’avèrent nécessaires. Parmi les moyens disponibles sur le marché, le tire-fort se distingue par sa facilité d’utilisation et ses différentes fonctionnalités.
Le fonctionnement d’un tire-fort
Le tire-fort tient son nom de la marque déposée « Tirfor » créée en 1929. Il sert essentiellement à tirer des charges lourdes. Le tire-fort se présente comme une des meilleures solutions pour tracter étant donné sa praticité et son prix abordable. Par ailleurs, le tire-fort peut être transporté assez facilement étant donné qu’il est compact. Il est ainsi aisément manipulable. Pour l’usage du tire-fort, un point fixe est nécessaire. Il peut s’agir d’un rocher, d’un véhicule bien calé, d’un arbre ou encore d’un pieu enterré dans le sol.
Le tire-fort se démarque par ses deux systèmes de blocage. Le premier est fixe tandis que le second est mobile. Ils fonctionnent tous deux à l’aide d’un levier. Afin de se déplacer en avant, la mâchoire fixe du tire-fort bloque le câble. Lorsque la traction se fait vers l’arrière, la mâchoire mobile empêche le câble de bouger tandis que la mâchoire fixe le laisse libre.
Les tire-forts sont composés d’un boitier, d’un levier, d’un câble ainsi que de divers accessoires. Généralement, le boitier est fait en acier ou en aluminium. Il renferme le système à mâchoires. Il comporte un ou deux embouts de levier, un croc à attacher sur le point fixe ainsi que certaines commandes. Ces dernières concernent notamment la position de la traction, le débrayage pour l’installation du câble, et autres. Quant au levier, il s’adapte à la manœuvre et assure la démultiplication de la force de l’utilisateur selon la longueur de son bras. Le câble de traction est pour sa part fabriqué en acier. De manière générale, il est long de 20 mm, accompagné d’un crochet pour attacher l’objet à tirer. Outre ces éléments, les accessoires sont variés selon le modèle. Certains packs comprennent entre autres une sangle pour attacher le croc de fixation, une caisse de transport et une poulie. Il est à noter que l’ajout de poulies renforce la capacité de traction du tire-fort en tenant compte de sa puissance.
Les critères de choix d’un tire-fort
Afin de choisir le bon tire-fort, certains points sont à considérer. En premier lieu, référez-vous à la capacité de traction. Les petits tire-forts ont habituellement la capacité de tirer des charges entre 300 et 500kg. Les tire-forts moyens peuvent tracter de 500 kg à 1,6 tonne et les tire-forts classiques tirent jusqu’à 5 tonnes environ. Ainsi, le choix repose sur le poids des charges que vous aurez à déplacer. Par la suite, l’encombrement est à étudier. Certes, le tire-fort est facile à ranger. Toutefois, les modèles les plus grands sont assez difficiles à glisser dans le coffre d’un véhicule par exemple. De plus, tenez compte du poids du tire-fort. Les petits modèles peuvent peser aux environs de 2 kg. Par contre, les tire-forts classiques vont jusqu’à 20 kg. Outre cette caractéristique, le poids du câble en acier est également à prendre en compte. Pour économiser, n’oubliez pas d’effectuer une comparaison en ligne avant de passer commande.
Le tire-fort ½ tonnes sur Outiror
Le tire-fort ½ tonnes est fabriqué en métal. Il est doté d’un bras d’enroulement avec 1 position débrayage. La manette pour dérouler le câble est indépendante. Il peut tracter 2 tonnes de charges au maximum avec le câble en acier. Les dimensions du câble sont de Ø 5 mm x 2,2 m. Vous pouvez vous procurer ce tire-fort à seulement 45,79 € sur Outiror.
Afin d’être sûr de la qualité et de la disponibilité de votre prochain tire-fort, n’hésitez pas à passer votre commande sur notre site outiror.com, spécialisé en produits d’équipement maison et de jardin.